Les ressources ne sont pas inépuisables. Il est donc plus que nécessaire de trouver des solutions sur le long terme pour réduire la consommation mondiale. Dans le cadre d’un lavage automobile, la dépense en eau peut aller jusqu’à 500 litres en cas de nettoyage à domicile. Si vous recherchez un moyen efficace pour faire une économie d’eau sans négliger la propreté de votre voiture, optez pour le lavage sans eau…
Le lavage à majorité sans eau : comment ça marche ?
Il est très important de laver régulièrement sa voiture. Par souci d’économie, la plupart des particuliers préfèrent réaliser eux même le nettoyage. Bien sûr, cela leur permet d’éviter de payer les services d’un professionnel. Or, la consommation en eau est très élevée. Faites le calcul, si à chaque lavage, vous dépensez 500 litres d’eau, quelle est votre consommation totale pour l’année ? Pour y remédier, optez plutôt pour le lavage sans eau, une prestation offerte par quelques stations spécialisées. C’est d’ailleurs un choix écologique, car le lavage est réalisé à la main jusqu’à 99,90 % sans eau. L’impact sur l’environnement sera alors moins conséquent.
Pour nettoyer la voiture, les professionnels utilisent des produits spécifiques constitués de détergent, de lubrifiant et de lustrant. Le principe est très simple : il suffit de vaporiser le produit sur le véhicule, puis de passer un chiffon en microfibre pour l’essuyer. Pour la finition, il faudrait repasser une autre serviette sèche également en microfibre. Le résultat est vraiment impressionnant ! Si vous recherchez un expert dans ce domaine, rendez-vous sur www.purize.ch/.
Quels sont les avantages du lavage auto à majorité sans eau ?
En choisissant le lavage auto à majorité sans eau, vous contribuez à la préservation de la planète en réduisant les besoins en ressources naturelles. En effet, les produits sont biodégradables, dépourvus de solvant et moins nocifs pour la nature. En même temps, il n’y aura aucun résidu que vous envoyez dans les égouts (huile, poussière, etc.). Bref, la surface de nettoyage est bien clean à la fin du travail. En outre, cette solution offre un gain de temps considérable, en quelques instants, votre voiture est bien propre. D’ailleurs, les produits peuvent être utilisés sur les pneus, les roues et même les différents éléments à l’intérieur du véhicule (sièges, tableau de bord, vitres, etc.). En somme, toutes les parties du véhicule sont concernées. De même, avec cette technique, il est possible de venir à bout de toutes les saletés, même les plus tenaces comme les traces de boues incrustées sur le parechoc. Enfin, les produits sont faciles à utiliser, vous pouvez le faire vous-même, mais si vous n’avez pas de temps à consacrer au lavage auto, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Comment réserver une séance de lavage auto sans eau ?
Vous souhaitez réaliser un lavage de voiture sans eau, mais ne voulez pas le faire vous-même, car vous disposez de très peu de temps dans la semaine ? Faites des recherches en ligne pour dénicher les professionnels qui proposent ce type de lavage dans votre ville. Une fois que vous aurez accédé à une liste de prestataires, vérifiez leur sérieux avant de les contacter. En fouinant un peu sur la toile, vous découvrirez des commentaires laissés par les internautes ayant eu recours à ce type de service. Leurs avis pourront orienter dans vos choix. Il est aussi conseillé de vous tourner vers les professionnels qui se déplacent à l’endroit que vous souhaitez, c’est plus pratique. Pour les plus écolos, ils se déplacent en vélo ou en voiture électrique pour réduire l’empreinte écologique. Et surtout, comparez les prix, il peut y avoir une différence plus ou moins importante.